Profiter d’une vie en ligne plus sécuritaire sur les médias sociaux

Protégez vos comptes de médias sociaux avant que quelque chose n’arrive

Utilisez des mots de passe complexes. Protégez vos comptes grâce à des mots de passe difficiles à deviner. Assurez-vous d’utiliser au moins de 8 à 10 caractères et d’inclure un mélange de lettres, de chiffres et de symboles. De plus, n’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs sites de réseautage. Si votre mot de passe est compromis sur un site, il est probable qu’on tente de l’utiliser pour accéder à d’autres comptes de médias sociaux.

Faites attention aux applications des tierces parties. Les applications des tierces parties peuvent vous offrir du divertissement ou des fonctions inédites, mais il faut être prudent dans le choix de ces applications. Évitez les applications qui ne sont pas éprouvées ou semblent suspectes; certaines applications sont reconnues pour ne pas se contenter d’accéder à votre compte, mais d’installer des programmes malveillants et des virus dans votre système.

Faites attention aux communications suspectes. Les criminels hameçonnent des victimes en leur envoyant des communications dans l’espoir qu’elles leur répondent en leur envoyant de l’information ou en cliquant sur le lien qui installera des programmes malveillants. Supprimez toute communication provenant de sources inconnues. Les amis et la famille peuvent aussi être victimes de piratage. Si vous recevez une communication étrange ou une demande d’argent de la part de quelqu’un que vous connaissez, méfiez-vous. Ne cliquez pas sur les liens et n’envoyez pas d’argent. Communiquez plutôt avec la personne en question pour vérifier si la communication est légitime.

Faites attention aux ordinateurs et aux réseaux Wi-Fi publics. Si possible, évitez d’utiliser des ordinateurs publics pour accéder à vos comptes. Ces ordinateurs pourraient contenir des programmes malveillants conçus pour enregistrer l’information qui y est entrée. Évitez aussi d’utiliser une connexion Wi-Fi publique, puisque l’information peut être facilement interceptée par des criminels utilisant la même connexion. Assurez-vous d’utiliser une connexion cryptée chaque fois que vous êtes en ligne.

Protégez votre ordinateur. Nous faisons toutes des erreurs. Assurez-vous par conséquent d’être paré à toute éventualité en vous assurant que votre système est protégé. (Voir nos conseils sur la protection de votre système pour plus d’information.)

Signes indiquant que votre compte de média social a été piraté

  • Difficulté à vous connecter à votre compte de média social
  • Information de connexion modifiée (mot de passe, question et réponse pour l’accès au compte ou autre information de sécurité)
  • Mises à jour n’ayant pas été publiées ou approuvées par vous
  • Messages sortants n’ayant pas été envoyés ou créés par vous

Que faire quand votre compte de média social a été piraté

Étape 1 : Changez votre mot de passe

Si vous pouvez vous connecter à votre compte (certains pirates informatiques oublient de changer le mot de passe), faites-le et changez votre mot de passe immédiatement.

Étape 2 : Reprenez le contrôle de votre compte

Si vous êtes incapable d’accéder à votre compte, suivez les directives du centre d’aide du média social. Rappelez-vous de changer vos données et vos réponses aux questions dès que vous avez repris le contrôle puisque le pirate informatique pourrait avoir noté l’information.

Étape 3 : Faites un signalement

Faites un signalement au site immédiatement.

Étape 4 : Communiquez avec vos contacts

Que vous soyez capable de vous connecter à votre compte ou non, il est très important que vous avertissiez tous vos contacts pour qu’ils puissent se protéger. Si vous avez été capable de vous connecter, émettez simplement un gazouillis ou une publication expliquant la situation et excusez-vous pour tout désagrément engendré.

Songez aux points suivants

Balayez votre ordinateur avec un programme antivirus à jour.

Vérifiez vos messages envoyés pour vous assurer qu’aucune communication n’a été envoyée à vos contacts.

Changez le mot de passe de tous les comptes dont le mot de passe est le même que celui qui a été piraté.

  • Autres comptes de courriel
  • Comptes financiers
  • Comptes de commerçants en ligne
  • Comptes de médias sociaux